Concert pour la fête d'IMBOLC !

Ici vous trouverez toutes les nouvelles des activités de notre chorale.....
Pas besoin de connexion !
cliquez sur le lien "Brèves d'infos sur la vie de la chorale" pour voir les publications !
Répondre
FM54brevdinfo
Administrateur du site
Messages : 12
Enregistré le : 11 oct. 2024, 23:43

Concert pour la fête d'IMBOLC !

Message par FM54brevdinfo »

Célébration d’Imbolc
Cette fête est aussi connue sous les noms de : Ilmbolg, Oimelc (1er lait), Jour de Brigid, Fête de Brighid, Brigantia, Imbolic, Lupercallia…

Imbolc se fête le 1er février, à mi-chemin entre le solstice d’hiver et l’équinoxe de printemps. La présence de la lumière du soleil croît depuis la fête de Yule et la nature se réveille doucement.

On a d’ailleurs longtemps considéré que le printemps commençait à ce moment-là et non à l’équinoxe.

A Imbolc on honore aussi la déesse Brigid (Brigidh, Brigit, Bright, Bride, Brigindo ou encore Brigantia).
Cette puissante Déesse est connue pour ses trois aspects : la jeune fille, la mère et la vieille femme ; le nombre 3 et son multiple 9 sont parfois considérés comme magiques. Brigid est à la fois Déesse du Feu et de l'Eau, elle protège les eaux guérisseuses du Puit Sacré, On associe Brigidh et Imbolc aux changements, à la transformation et aux commencements. Elle est aussi associée à la forge, à la guérison et la poésie, qui sont des arts magiques de transformation.
Dans la tradition celtique, la Déesse Brigid est également la gardienne des animaux de ferme, surtout des vaches. Dans certaines légendes, elle pérégrine avec une vache blanche, bénissant les gens et les animaux de la ferme
Affiche Imbolc_2.jpg
Image fete d imbolc.jpg
Répondre